VOYAGES DE LA "ROZAVEL" - E-MAIL: christian.mallemont@wanadoo.fr
Retour à la page d'accueil générale
Accueil

Mes liens
Me contacter

Mai 2017 - Cuba - Les jardins de la reine

Les flèches vers la gauche ou la droite permettent de naviguer d'un récit à l'autre.

Carte de notre navigation en cours (2016/2017)

Mardi 2 mai : au réveil Laurence sort de l’eau un joli poisson, une bonite ? Nous retournons son image dans tous les sens avec la crainte de la ciguaterra . Nous décidons en fin de matinée un arrêt sur le Cayo Muchachas que nous rejoignons avec l’annexe. Une bande de sable blond avec de l’eau à plus de 30°, c’est un grand Jaccuzi privatisé ! Retour à la nage en tirant l’annexe pour regarder quelques poissons que nous n’avions encore jamais vus.

Christian en profite pour sortir l’annexe sur le pont avant pour de nouveaux collages du fond (elle commençait à beaucoup fuir).
Un peu de vent et c’est sous voiles que nous atteignons le Cayo Granada, un véritable lagon au centre duquel nous serons parfaitement abrités quel que soit le sens du vent cette nuit.

Mercredi 3 mai : Laurence réveillée comme toujours à 4 heures du matin nous a entrainés sur le pont pour admirer le ciel étoilé, vide de toute pollution lumineuse. C’est vraiment merveilleux d’être mouillés, tout seuls, au milieu de ce lagon presque fermé et loin du monde.
Au matin mise en route du dessalinisateur, il y avait un minuscule poisson mort dans le filtre ! Nous faisons un petit arrêt près de l’épave, à la sortie du lagon. L’eau est trop turpide pour profiter des gorgones et de la vie poissonneuse.
Sur notre route nous passons au-dessus d’un massif récifal avec des fonds que nous mesurons à 3 mètres : la veille est vraiment nécessaire dans ces eaux (ce massif était, lui, bien présent sur Navionics).
Le paysage est fabuleux : une mer turquoise parsemée de petits îlots, cela me rappelle le lagon au sud de Nouméa ; l’eau cependant y est beaucoup moins transparente ; on a l’impression que l’on pourrait passer un mois à naviguer de caye en caye en « Robinson »s … Et nous nous y entraînons avec une nouvelle pêche réussie : 3 kg au peson !

Jeudi 4 mai : c’est à la voile que nous rejoignons le Cayo Anclitas.  Celui où, dans un large chenal,  sont amarrés l’hôtel flottant accueillant des touristes plongeurs (des Américains essentiellement) à plus de 2000 euros la semaine, un centre de plongée et quelques grosses vedettes de luxe dédiées à la plongée et/ou à la pêche.
Un peu optimiste dans l’approche de la caye, nous nous retrouvons échoués avec la marée descendante ! Heureusement la RozAvel reste sage sur ses deux quilles et nous en profitons pour faire une très belle balade en annexe dans les canaux qui serpentent au milieu de la mangrove ; l’eau est très transparente : de gros poissons nagent tranquillement en nous regardant dédaigneusement.
Nous rejoignons notre bord et, en attendant la marée haute, Christian gratte la coque. Finalement, sans que nous n’ayons rien demandé,  un cubain (Pedro, du groupe Avalon), au volant d’un hors-bord avec 2 gros moteurs, nous demande un bout et nous tire de notre gangue avant de nous indiquer la passe d’entrée (avec une seule bouée d’entrée sur les deux annoncées !). Merci Pedro !
Nous mouillons donc sur la rive du chenal, le long de la mangrove (avec une seconde ancre sur l’arrière pour ne pas bouger et laisser le passage libre).

Vendredi 5 mai : à 5h du matin, Laurence voit partir une des grosses vedettes avec  ses clients de luxe, direction aéroport (de Trinidad ?).  Au petit déjeuner, une fois que ses patrons sont partis pour accompagner leurs clients, un cubain vient nous proposer de négocier une plongée …30 CUC par personne pour une plongée sur la barrière récifale et nous aurions pu obtenir mieux mais nous avons l’intention d’avancer aujourd’hui vers Trinidad.  Laurence obtient  sans difficultés le code pour se connecter au Wi-Fi du centre de plongée (avalondiving7 …pour nos amis navigateurs) : une heure dans l’annexe amarrée à échanger des messages et à  récupérer des nouvelles. Quelle joie d’avoir des nouvelles de la famille, des enfants et de quelques amis. Laurence, passionnée par les élections et frustrée de ne pas pouvoir suivre les débats, télécharge le maximum d’articles de fond sur liberation.fr, lesechos.fr et le monde.fr.
Une belle traversée sous voiles (vent arrière force 4) vers le petit archipel  Cayo de Cinco Balas.

Samedi 6 mai : réveil précoce, nous en profitons pour une longue promenade à la rame dans la mangrove avant de hisser les voiles. La route est trop longue jusqu’à Trinidad, nous prévoyons un arrêt sur un petit ilot à mi-chemin. Le vent, excellent au début, finit par s’éteindre en laissant une mer d’huile. La pêche aurait pu être bonne, mais par deux fois nous voyons un très gros poisson venir manger la queue de notre prise qui était pourtant très conséquente ; est-ce un requin ? Pas eu le temps de le distinguer au milieu de la tâche de sang.

Nous passons la nuit au cayo Chiquito. Nous y sommes accueillis par un groupe de pêcheurs qui préparent leur souper en rentrant du travail. Ils logent dans une petite tente à l'abri des moustiques

Le lendemain matin nous reprenons la route vers Trinidad.

Préparation de la cabine pour accueillir Eloïse