VOYAGE AUTOUR DU MONDE DE LA "ROZAVEL" - E-MAIL: christian.mallemont@wanadoo.fr
Retour à la page d'accueil générale
Accueil

Technique-préparatifs

Visite de la RozAvel

Journal de bord
Carte satellite Google
Albums photos
Mes liens
Me contacter

Avril 2016. Première navigation avec la nouvelle propulsion :
de Grenade en Martinique

Les flèches vers la gauche ou la droite permettent de naviguer d'un récit à l'autre.

Le 27 avril 2016, soit après 3 mois sur le chantier de Clarkes Court, la RozAvel reprend la mer pour une courte navigation.
Mon ami François est venu de Fort de France pour effectuer cette remontée vec moi.
Carlos est venu larguer nos amarres pour ce départ un peu précipité.
Sortie des passes au moteur avec puissance et plaisir, puis nous avons établi la voilure et pris la route ouest vers Salines Point. Nous étions plein vent arrière et n'avions pas encore acclimaté la barre un peu volage, si bien que les empannages involontaires se sont succédés, mais sans aucun problème grâce à l'écoute sur double palans.
Le pilote n'a pas voulu prendre son quart, et nous avons dû nous relayer. Heureusement, après la pointe Ouest de Grenade, le cap au Nord était au près et il est facile d'équilibrer la RozAvel pour qu'elle suive cette route toute seule.
Nous avions prévu un premier mouillage à l'île Ronde; François conservait depuis quinze ans sur le mur de son cabinet mon croquis vantant ce mouillage peu connu. Nous y sommes arrivés de nuit à l'aide du téléphone (Navionics) et du radar qui montrait parfaitement les petites barques de pêche sur corps mort.

Ce mouillage semble un peu plus connu, mais il garde son merveilleux aspect sauvage.


Le jeudi 28 avril : levés tôt, nous avons relevé l'ancre facilement à la main (pas de guindeau faute de batteries).
Toutes voiles dehors au près bon plein, la RozAvel cavale entre 7 et 8 noeuds et nous voyons défiler Cariacou, Union, Mayreau, Canouan et continuons en direction de Petit Navis où j'avais mouillé avec la goélette. Mais juste avnt d'y arriver, l'île Quatre nous a tendu les bras et nous avons posé la pioche tout près du bord. Une île déserte sans mouillage cartographié, mais un calme absolu.
Baignade (jolis poissons), douche sur la plage arrière, apéritif, dîner et au dodo juste après le soleil.


Le vendredi 29 avril : sur une idée de François, profitant de notre moteur puissant, nous avons remonté face au vent et au courant entre l'île Quatre et petit Navis afin de partir au près sur la côte au vent de Bequia. Ensuite nous avons continué en longeant la côte au vent de saint Vincent, puis traversé le chenal vers Sainte Lucie; les pitons et la Soufrière ont défilé, la RozAvel marchait très rapidement et le soleil était encore haut quand nous avons décidé de mouiller à nouveau dans un petit recoin inconnu et sauvage, juste au sud de l'anse Cochon (un peu avant Marigot Bay).
Baignade bien douce et soirée calme.


Le samedi 30 avril : nous avons bien fait de partir tôt car nous avons vu les grains obscurcir le ciel derrière nous, alors que nous étions obligés d'abattre au largue pour quitter Sainte Lucie qui a lentement disparu avant que nous n'apercevions la côte de la Martinique. Nous avons piqué sur le Diamant, puis l'avons laissé sur tribord en longeant la côte (magnifiques anse Dufour puis anse Noire) avant de rentrer dans la baie de Fort de France.


Laurence avait repéré la marina Etang Z'Abricot où nous avons reçu un excellent accueil.

Voilà, navigation terminée et la RozAvel est à bon port.
Retour à la maison de François pour une soirée amicale.

Dimanche 1° mai nous avons rentré toutes les voiles et mis le bateau en position d'hivernage.
L'équipage savoure le travail accompli après cette courte mais bien agréable remontée des Windwards Island.






Accueil journal  de bord