VOYAGE AUTOUR DU MONDE DE LA "ROZAVEL" - E-MAIL: christian.mallemont@wanadoo.fr
Retour à la page d'accueil générale
Accueil

Mes liens
Me contacter

Avril 2016. Grosses modifications sur la RozAvel

Les flèches vers la gauche ou la droite permettent de naviguer d'un récit à l'autre.

Le 27 janvier 2016 nous avions laissé La RozAvel à Clarkes Court, chantier du sud de l’île de Grenade, en attente de devis chiffrés et datés pour les travaux décidés.

Nous espérions les recevoir à temps pour y revenir directement du Mexique. Il n'en a rien été, en particulier en raison de la non-réactivité de "Nicolas", le patron de XMarine qui devait prendre en charge les modifications de la coque pour le compte de Serge Routhier, un artisan Québécois compétent en aluminium et patron d'un atelier au Québec.
Il m'a fallu de nombreuses semaines pour obtenir son adresse mail et commencer à échanger avec quelqu'un de réactif. Au final j'ai reçu le 5 avril un appel de sa part : il avait fabriqué le berceau moteur et devait tout mettre en place avant le mardi suivant.
Un séjour entièrement destiné à du travail technique dans un bateau totalement chamboulé se profilant, sans vraies possibilités de navigation vu notre emploi du temps, Laurence a préféré rester à Giens et me laisser rejoindre seul notre bord.

a
J'ai donc autorisé Mike de Palm Tree Marine à sortir le générateur ONAN en mon absence et j'ai réservé immédiatement un vol qui m'a amené le lundi 11 au soir à Fort de France où j'ai été chaleureusement accueilli par Valéry et mon ami François. La seule inquiétude au départ de ce vol a concerné mon bagage qui contenait 12 kilos de peinture Metagrip. Il a fallu tout montrer et expliquer à la sécurité, mais c'est passé.
Nouveau petit vol sur la LIAT et je suis arrivé au chantier le mardi à 14 heures.
J'y ai retrouvé Serge qui m'a présenté la découpe dans la coque, le berceau moteur fabriqué et présenté ... mais aucune soudure car Nicolas n'avait toujours pas fourni la bouteille de gaz :-(
Serge partait et m'a présenté Carlos, un soudeur cubain  de toute confiance.
q
Le chantier et la marina de Clarkes Court sont gérés par Nils un sud-africain remarquable qui surveille absolument tout et a un excellent contact avec tout le monde. Je lui dois beaucoup car c'est lui qui a su faire pression et activer tous les intervenants.

Toute la partie mécanique de la transformation est gérée par Mike de Palm Tree Marine. C'est une entreprise professionnelle travaillant correctement.
Je ne vais pas vous décrire tous mes allers-retour sur le chantier entre la RozAvel, les bureaux de XMarine et l'atelier de Palm Tree Marine.

La RozAvel est au bord de l'eau à côté du gros générateur et du Travelift, pas loin du petit paquebot en cours de réfection.
Beaucoup de bruit en journée mais seules les chèvres s'agitent la nuit. Il n'y a pas encore de bornes électriques, si bien que tout fonctionne avec de multiples générateurs de toutes tailles. Un des avantages de notre emplacement est que le Wi-Fi arrive sur le pont.
Les douches sont propres et tous les jours (sauf le WE) je trouve vers 11H40 à l'entrée du chantier une femme qui vient livrer des paniers repas abondants et fort bons.

Avec Mike, nous avons aligné le berceau moteur à la perfection avant soudure. Il a fallu retrouver quelques notions de géométrie et de mathématiques, et c'est satisfaisant de voir que les études du collège et du lycée sont toujours utiles cinquante ans plus tard !
q
Dès le mercredi matin je me suis attelé au démontage des anciens arbres d'hélice. Cela s'est passé beaucoup plus facilement que je ne craignais car j'avais, tous comptes faits, bien conçu les aménagements de façon à pouvoir accéder aux fonds sans toucher aux parties visibles (sièges et tables).
J'ai retiré les arbres mais remis en place les moteurs électriques en attendant de leur trouver un acheteur.
Vendredi 15 avril, avec une équipe de Palm Tree, je suis arrivé à sortir le compresseur de plongée devenu inutile (car en 380V) et dont l'emplacement va être utilisé pour la sortie d'échappement du Yanmar. Pour le sortir il a fallu tout démonter et même couper le cadre à la disqueuse.

En l'absence de Nicolas, Nils a tout mis en place pour que Carlos puisse souder vendredi 15 après-midi. Nous avons travaillé ensemble en bonne entente et sur un chantier déserté et envahis par la nuit nous avons pu pousser le "ouf" de soulagement du travail accomplis.
Pour souder avec les baguettes TIG sur les tôles du fond de la coque qui mesurent 12 mm d'épaisseur, il a fallu préchauffer au chalumeau et préparer soigneusement les chanfreins.

q  q

Samedi 16 avril : premier moment de relache. J'ai mis à l'eau l'annexe et suis allé de l'autre côté de la baie pour acheter de quoi faire quelques petits repas.
Le "mini super market" est vraiment un endroit étrange où on ne peut pas trouver plus de 20 produits différents (du savon au patates, mais pas de lait ni de dentifrice). Il est surprenant de voir quelqu'un vivre de ce commerce où le panier moyen de la ménagère est nettement inférieur au dollar.

En fin d'après-midi Carlos est venu me proposer de m'emmener au supermarché de Grand Anse, puis de me rammener au chantier ...
Cela fait 10 ans qu'il vient travailler à Grenade pour obtenir un passeport grenadien et être libre de voyager, valable pour ses enfants.
Il possède une ferme de plusieurs hectares qui vend sa production à l'état cubain.
Grâce à lui j'ai pu mettre du citron dans mon rhum !

Dimanche 17 avril : chantier désert; je pensais passer la journée à m'ennuyer, mais les idées sont vite venues.
J'ai commencé par démonter toute la couchette arrière pour extraire l'ancien tuyau d'échappement devenu inutile et que je vais essayer de revendre; et qui dit démonter, dit nettoyer, ranger, améliorer ... Je me suis ensuite occupé du vérin de barre à roue, puis de positionner les divers perçages pour la transformation ... Profitant du vent, source d'énergie par l'éolienne, j'ai mis en route une fournée de yaourts ...Puis dans l'après-midi je suis parti avec l'annexe et son petit moteur face aux vagues jusqu'à rejoindre la passe d'entrée de la baie où j'ai longuement nagé; il y avait un joli petit poisson comme un disque jaune avec un bout de tête et un bout de queue, mais un oeil dessiné sur la queue si bien qu'on ne savait plus dans quel sens il allait bouger !
Pendant la journée j'avais eu l'occasion de donner un coup de main à des québécois qui rangeaient leur annexe; je me suis retrouvé à prendre l'apéritif sur Virgule V, le bateau de Alain et Danielle, et en compagnie de Vivianne et Jaro (voilier Cape Crusader) que nous avions connus en décembre 2014 à Grenada Marine.

Lundi 18 avril : les promesses non-tenues de Nicolas (XMarine) continuent. Les ouvriers passent, posent leurs outils et repartent, puis repassent, puis ... mais le travil loin de se terminer n'est même pas commencé. pendant ce temps, nous essayons de mettre en place avec Mike tous les accessoires (échappement, commandes moteurs etc ...). Mike est de bonne volonté, mais cela ne suit pas toujours derrière (c'est à moi de fournir des outils qui fonctionnent etc ...).
J'ai installé la nouvelles sortie d'échappement et 2 passe-coques pour une entrée d'eau directe dans le toilettes

Mardi 19 avril : enfin une avancée . Le traitement anti-corrosion du puits est terminé et le sail drive a été mis en place. Pendant ce temps nous avons préparé avec Carlos un emplacement pour les commandes moteur et dans l'après-midi le ponçage de la coque a sérieusement été commencé.

q  s

Mercredi 20 avril : journée rude mais efficace.
A 10 heures la grue hissait le moteur pendant que les ouvriers de XMarine ponçaient la coque.
A midi, le moteur était en place et solidarisé au saildrive.
Pendant l'après-midi les ouvriers de XMarine ont passé la couche de Metagrip pendant que nous installions les tuyauteries de refroidissement et le câblage.
Ce soir j'ai mis en place le régulateur préparé à Hyères avec Michel et tous les circuits de fuel.

q n b v

v b

Jeudi 21 avril : après les gros changements de la veille, peu de choses aujourd'hui, et pourtant j'ai passé ma journée à travailler pour préparer le passage des manettes de gaz, pour installer des vannes, pour reconstruire les bancs de cockpit, pour ...
Rendez-vous pris pour la mise à l'eau lundi à midi.
A 17 heures j'ai cessé le travail pour une bonne douche puis j'ai pris l'annexe pour rejoindre à Whisper Cove une tablée de Québécois. Agréable dîner à écouter leur accent chantant et leurs phrases saupoudrées de mots français oubliés... c'est dans ma chaloupe que je suis retourné au chantier !

Vendredi 22 avril : encore une journée de travail solitaire dans le bateau pendant que l'équipe de XMarine passait l'antifouling de couleur noire.
J'ai pu remettre un peu de propreté à bord, poubelles, aspirateur et rangements. Rien n'est terminé car le tuyau d'échappement n'est toujours pas là.

Samedi 23 avril : ça y est, j'ai totalement terminé l'installation du moteur, puis dans la foulée j'ai pu remttre tout en place dans le bateau, y compris l'escalier de descente. Je me sens enfin sur la RozAvel et plus sur un chantier.
La mauvaise nouvelle du jour c'est que Nicolas de XMarine n'a absolument pas tenu sa parole et qu'il est probable que nous devions mettre la RozAvel à l'eau sans sa jupe autour du saildrive.
La bonne nouvelle c'est que François vient de prendre son billet pour venir me rejoindre mercredi et nous allons remonter ensemble sur la Martinique (pour ceux qui n'ont pas suivi, mon ami François est médecin installé à Fort de France où il est arrivé il y a bien longtemps après un demi tour du monde sur le voilier Argyronète entièrement construit de ses mains, comme ensuite la magnifique maison en bois où il loge sur les hauteurs de la baie du Robert).

Dimanche 24 avril : ma première journée de congés. Le chantier est totalement calme, pas une annexe n'arrive, pas une voiture ne circule, pas un bruit en dehors des chèvres et des oiseaux.
Ce matin je suis allé faire des courses à Saint Georges en alternant les trajets en annexe, la marche à pied, le stop et le bus local là où il circule le dimanche.
Après une sieste dans le cockpit je suis allé mouiller l'annexe sur le récif devant l'île de Calivigny et j'ai longuement nagé dans cette eau délicieuse.

Lundi 25 avril : nous avons reculé d'une journée la mise à l'eau pour pouvoir réaliser le support de la jupe qui ferme le puits soudé dans la coque.
Cette jupe en caoutchoux, pour pouvoir être fixée à la coque alu, est coincée entre deux parties en fibre de verre conçues spécialement pour s'adapter à la coque de la RozAvel. L'ensemble fait très soigneusement devrait bien tenir.

Mardi 26 avril : En dehors d'être la date anniversaire de mon fils Amaël, c'est le grand jour de la mise à l'eau de la RozAvel avec sa nouvelle motorisation qui a répondu à toutes nos espérances. Avec Mike, nous avons fait un tour de la baie et nous avons atteint sans problème 7 noeuds ... ce qui est un grand progrès par rapport à la motorisation électrique.

2x 50 pour intervention autour des 12 coups de midi Sensibilisation des enfants pour un regard sur les courts métrages afin de voter pour le festival !

Je passe donc ma première nuit à l'eau  en attendant de partir naviguer  avec François.

Et pour fêter ça, je me suis confectionné un T punch avec le rhum de la distillerie de Clarkes Court ... Délicieux :-)